Mot du directeur

M. Jean Deblois, directeur général

 

Chers membres de la CCBE

J’ai le plaisir d’être à la barre de la Chambre de commerce depuis plus de 5 ans maintenant et je suis toujours aussi enthousiaste qu’au premier moment. Je considère que notre région possède un dynamisme et une originalité au-dessus de la moyenne qui permettent à nos commerçants et nos industriels de traverser des périodes difficiles.

Un des défis actuels et pour les prochaines années est l’attraction et la rétention d’employés de qualité. Comme plusieurs régions du Québec, nous devons faire preuve d’initiative et être inventifs pour attirer les compétences nécessaires à notre développement économique. Pour ce faire, la CCBE s’efforce de bien saisir les besoins de ses membres et d’être proactif en posant des gestes concrets favorisant l’employabilité en région.

Une des façons de faire est de mettre en valeur nos entreprises d’ici, et surtout, les gens qui sont les artisans de la réussite. Notre Gala annuel, La Soirée reconnaissance, y contribue grandement. En variant la thématique on a pu ainsi rendre des hommages au cours des années aux entreprises du domaine agroalimentaire, récréotouristique, aux coopératives, aux fondateurs industriels, aux femmes d’influence, aux jeunes entrepreneurs et dernièrement aux producteurs agricoles.

La CCBE s’implique aussi dans le Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse, est sur le comité organisateur du Rendez-vous de l’entrepreneuriat avec la SADC et est le partenaire principal du Programme Filon emploi avec le CJE de Bellechasse.

Un comité RH a été formé au sein de la Chambre et planche présentement sur deux projets importants qui aideront nos employeurs dans leurs démarches en embauche et intégration d’employés immigrants.

Nos commerces de détails ont eux aussi de grands défis à relever avec l’engouement accru pour l’achat en ligne et l’arrivée de commerces à grande surface à proximité. Nous consultons présentement nos membres pour être plus aidants à cet effet.

L’année 2017 nous réserve son lot de surprises, nous vous les souhaitons des plus intéressantes.

Jean DeBlois, directeur général
418-563-1131 • info@ccb-e.ca