Historique

Le 18 avril 1959, 35 hommes d’affaires et commerçants de Saint-Anselme signent conjointement devant M. Henri-Noël Chabot, secrétaire, une demande de création d’une chambre de commerce locale. Débuta alors une belle histoire qui, plus de 50 ans plus tard, se poursuit.

Photo prise lors du 10e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Anselme en 1969.

Après près de 30 ans au service de la population et des gens d’affaires de Saint-Anselme, la Caisse populaire de Saint-Anselme-Dorchester ajoute, en 1988, la municipalité d’Honfleur à son territoire d’intervention, devenant par le fait même la Chambre de commerce de Saint-Anselme/Honfleur.

Un comité de travail composé d’administrateurs de la Chambre et d’intervenants du milieu travaille, à compter de 2002-2003, à l’agrandissement du territoire de la Chambre et ce, afin de répondre à une demande grandissante venant de plusieurs municipalités de la MRC de Bellechasse. C’est en 2004 que naîtra officiellement la Chambre de commerce de la MRC de Bellechasse ; cinq ans plus tard, soit en 2009, l’appellation de l’organisme est modifiée pour Chambre de commerce et d’entreprises de Bellechasse, afin de mieux représenter la diversité de ses membres qui sont autant des commerces que des entreprises de service, des industries, des entreprises d’économie sociale, des municipalités que des organismes à but non lucratif, sans oublier les travailleurs autonomes.

En 2012, après une consultation de plus d’une année auprès des entreprises et des intervenants économiques de la MRC des Etchemins ainsi qu’auprès de ses membres, la Chambre entreprend sa démarche en vue de normaliser sa nouvelle appellation qui devient La Chambre de Commerce BELLECHASSE-ETCHEMINS.